sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza : Israël "dédommage les Nations Unies pour les dégâts causés"...

Il y a un an, le massacre de Gaza par IsraëlLe gouvernement israélien a versé 10,5 millions de dollars aux Nations Unies pour les pertes engendrées par le conflit à Gaza du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, a annoncé vendredi le porte- parole du secrétaire général, Martin Nesirky.

"Avec ce paiement, les Nations Unies ont convenu que les questions financières liées aux incidents répertoriés par la Commission d'enquête du siège de l'ONU sont réglées", a-t-il déclaré.

En juillet 2009, l'ONU avait présenté au ministère des Affaires étrangères d'Israël une demande de remboursement pour les pertes subies lors du conflit à Gaza. Le secrétaire général a souligné " l'approche coopérative" du gouvernement israélien dans les discussions qui ont permis ce règlement.

Cet argent ne permettra pas lui-même de réparer les bâtiments et les équipements endommagés, a souligné M. Nesirky. En effet, pour cela, le passage rapide et sans entrave de ciment et d'autres matériaux de construction est nécessaire d'urgence.

"Comme pour la reconstruction générale de Gaza, nous appelons à nouveau à la levée du blocus, afin que la population puisse rebâtir ses maisons et son économie", a expliqué le porte-parole.

Qu'en est-il du millier de victimes palestiennes sans défense massacrées  qui ont perdu la vie au cours de cette attaque meurtrière et inhumaine?

sfy39587stp16