Gouvernement israélien : Shimon Peres lance des consultations. Livni jette un pavé dans la mare
Le président israélien tente de trouver des compromis pour la constitution d’un gouvernement dont la direction est convoitée par Benjamin Netanyahu (Likoud, droite) et Tzipi Livni (Kadima, centre). Celle-ci a estimé lundi soir à Jérusalem qu'Israël devait appliquer le plan de paix conçu à la conférence internationale d'Anapolis (Etats-Unis) en novembre 2007 et a évoqué le partage des «territoires».
"Je suis conscient des grandes difficultés existantes, je ferai tout pour permettre la constitution d'un gouvernement qui reflète au mieux la volonté des électeurs et serve le pays dans la stabilité et de façon responsable", a affirmé le président à la radio publique, selon l'AFP.
Le positionnement du parti d'extrême-droite Israël Beitenou, d’Avigdor Lieberman, dont la formation détient 15 députés sur 120, est un facteur déterminant. Ce dernier est en principe plus proche de Nétanyahu, mais les choses pourraient prendre une autre tournure, notamment la rotation à mi-mandat des deux grandes formations qui sont quasiment à égalité.
S’exprimant dans ce contexte à propos du processus de paix, Tzipi Livni a jeté un pavé dans la marre. "Nous devons progresser vers la paix selon le plan lancé à Annapolis (constitution de deux Etats)", a-t-elle déclaré lundi soir à Jérusalem devant la Conférence des présidents des organisations juives américaines.
"Si nous n'appliquons pas ce plan, nous ne pourrons pas compter sur la coopération internationale s'agissant de l'Iran, du Hezbollah (chiite libanais) ou du Hamas" a-t-elle mis en garde, selon l'AFP.
Selon elle, "La majorité des Israéliens comprennent que pour qu'Israël demeure un Etat juif et indépendant, il faudra en fin de compte partager les territoires (ndlr: occupés). Nous pouvons mener des négociations tout en luttant contre le terrorisme".
Israël a par ailleurs lancé de nouveaux raids aériens sur Gaza, notamment contre une base abandonnée du Hamas. Une mosquée qui restait encore debout à été détruite.