Israël : Ehoud Olmert interrogé par la police pour la huitième fois.
Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a été de nouveau interrogé, jeudi, par la police sur les affaires de corruption qui l'ont obligé à démissionner de son poste le mois dernier.Pendant l'interrogatoire de deux heures, le huitième depuis qu' une nouvelle enquête contre lui a été menée en mai, les enquêteurs se sont penchés sur l'affaire dite « du Centre d'investissement ». Il est soupçonné d'avoir accordé d’importantes sommes provenant de fonds publics à une entreprise représentée par un de ses proches, pendant qu'il était ministre de l'Industrie, du Commerce et du Travail, a rapporté la radio de l'armée.
La police l'a également interrogé sur l'acquisition d’un appartement dans Cremieux Street à Jérusalem, pour un prix réduit en échange de l'intensification des ventes dans le projet de construction, selon la radio.
Par ailleurs, les enquêteurs ont également fait référence à l'affaire dite « Olmertours », pour uneopération de double facturation d'un voyage à l'étranger. Il aurait cependant refusé de répondre à ces questions a rapporté le quotidien local Ha'aretz.
Outre ces trois affaires, M. Olmert, agé de 63 ans, est également accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de l'homme d' affaires américain, Morris Talansky, avant qu'il ne devienne Premier ministre en 2006.
M. Olmert nie toutes ces accusations portées contre lui, mais la police israélienne recommande des poursuites judiciaire.
L’ex patron de Kadima restera au pouvoir en tant que Premier ministre par intérim jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé par la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, ou bien après la tenue d'élections générales anticipées.