Israël: Ehud Olmert: "il n' y aura aucun retour de réfugiés palestiniens"
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré au président palestinien, Mahmoud Abbas, qu'Israël n'autorisera le retour d'aucun réfugié palestinien dans le cadre d'un futur accord, a déclaré jeudi le bureau du Premier ministre.
"Le Premier ministre n'a jamais proposé d'absorber 20.000 réfugiés. Il a réitéré que dans le cadre d'un futur accord, il n'y aura aucun retour de réfugiés palestiniens", a indiqué le bureau du Premier ministre cité par le journal, Ha'aretz.
Le bureau du Premier ministre a fait cette déclaration en réponse à une information publiée par le même journal selon laquelle M. Olmert a proposé d'absorber 20.000 réfugiés palestiniens pendant dix ans dans le cadre d'un accord sur l'établissement d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Selon le Ha'aretz, M. Olmert a proposé à M. Abbas de travailler ensemble sur un accord-cadre qui prévoit l'accueil des réfugiés palestiniens par Israël pour "réunification familiale".
Cependant le bureau du Premier ministre a affirmé que la position de M. Olmert est que l'établissement d'un Etat palestinien est destiné à donner une réponse à l'absorption de réfugiés, et que ces personnes retourneront dans un Etat palestinien appuyé par une force internationale.
La position des Américains est identique à celle d'Israël. Le président américain, George W. Bush, a déclaré en avril 2004 que les réfugiés palestiniens ne rentreront pas en Israël, mais dans un futur Etat palestinien, rappelle le bureau de M. Olmert.
Cette volte-face donne du crédit aux dernières réactions d'un des principaux négociateurs palestiniens, dénonçant des "mensonges" et une "manoeuvre" dans les déclarations du Premier ministre Israélien