Israël : Le torchon brûle entre Livni et Barak
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, voit rouge. Elle n’apprécie pas du tout de récentes déclarations d’Ehud Barak, ministre de la Défense. Ce dernier estimant qu’un leader israélien doit avoir une expérience en matière de sécurité. Livni a aussitôt rétorqué en l’accusant d'interférer dans les affaires internes du parti Kadima.
"Je suggère que personne n'interfère dans ce qui se passe au sein du Kadima et je suis certaine que les membres du Kadima savent ce qui est bon pour le Kadima", a déclaré Tzipi Livni, candidate au poste de Premier ministre, dans une interview accordée à Ynet, principal site d'information israélien.
"La sécurité, ce n'est pas juste être un militaire professionnel. C'est au-delà de cela, c'est évaluer la situation en terme de progrès régionaux, civils, sociaux et militaires, préparer les systèmes et utiliser le sens commun et raisonner, ce qui ne repose pas uniquement sur la familiarité dans un seul domaine", a-t-elle répondu.
Tzipi Livni a encore cinq semaines environ pour remporter le soutien des autres membres du Kadima afin de gagner les prochaines primaires du parti.
Elle est opposée à d'importantes figures politiques comme le ministre de l'Intérieur Meir Sheetrit, le ministre de la Sécurité publique, Avi Dichter, et surtout le ministre des Transports, qui a également été ministre de la Défense et chef de l'état-major de l'armée israélienne, Shaul Mofaz.