sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël : Netanyahu et Livni ne parviennent pas à s'entendre.

Le parti centriste Kadima n'entrera pas au gouvernement. Sa cheftaine de file, Tzipi Livni, n'a pas réussi à trouver un terrain d'entente avec Benyamin Netanyahu, Premier ministre, chargé le former le gouvernement.

Chacun se rejette bien entendu la balle, accusant l'autre de ne pas faire suffisamment de concessions. En réalité c'est la question des pourparlers de paix avec la Palestine qui pose véritablement problème.

La ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, avait déjà exprimé sa volonté et de reprendre les discussions avec les palestiniens. Elle avait même récemment évoqué la perspective du partage des territoires, estimant que c’est une issue incontournable.

Nétanyahou en revanche, n’est pas du tout sur la même longueur dans. Le Premier ministre considère que la conclusion d'une trêve avec le  Hamas notamment constitue une perte de temps. Il est plutôt partisan de l'épreuve de force que de la relance des négociations.

Le leader du Likoud n'a pas tout à fait les mains libres cependant. Il est plus ou moins contraint de tenir compte de la position de Barak Obama, lequel escompte une reprise du dialogue avec les pays du Proche-Orient de manière générale. Un contexte logiquement favorable à une reprise des négociations de paix, auquel Netanyahu pourra difficilement se soustraire vu le poids des relations avec les Etats-Unis .

Le Premier ministre dispose d’environ un mois pour constituer un cabinet. Il va être obligé de composer avec ses alliés naturels, le parti de l'extrême droite, arrivé en troisième position aux législatives, et les formations religieuses.

sfy39587stp16