sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël : Netanyahu prend ses fonctions à la tête d’un gouvernement pléthorique très marqué à droite

Netanyahu prend ses fonctions à la tête d’un gouvernement pléthorique très marqué à droite
Le nouveau Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, chef du Parti du Likoud, a commencé mercredi matin la première journée de son second mandat, à la tête du 32e gouvernement de l’Etat Hébreu qui comprend une trentaine de ministres.

La passation de consignes avec Ehud Olmert a donné lieu à une cérémonie à la résidence officielle du président Shimon Peres à Jérusalem, quelques heures après la prestation de serment. Netanyahu a admis que son gouvernement fait face à de nombreux défis lors de cette cérémonie à laquelle étaient également présents ses ministres.

Dans son dernier discours prononcé en tant que Premier ministre, M. Olmert a déclaré : "J'ai échoué à réaliser mon rêve de faire la paix avec nos voisins", tout en exprimant sa conviction qu'il est possible de parvenir à un accord de paix avec la Syrie et les Palestiniens.

Pour sa part, M. Peres a demandé à l'administration Netanyahu de travailler pour la paix.  "Tout en renforçant la sécurité israélienne, le gouvernement doit déployer un maximum d'efforts pour promouvoir le processus de paix sur tous les fronts", a-t-il affirmé au nouveau Premier ministre.

sfy39587stp16