Israël : Olmert promet de faire ramener vivant le caporal Gilad Shalit
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré dimanche que son gouvernement ferait de son mieux pour garantir un retour sain et sauf de Gilad Shalit. Le soldat israélien a été enlevé en 2006 par des mouvements armés palestiniens.
Le sort du caporal Shalit, enlevé par des activistes palestiniens et qui serait toujours vivant, est devenu l'un des sujets chauds de l'actualité en Israël, après un échange de prisonniers effectué mercredi entre Israël et la milice chiite libanaise Hezbollah.
"J'ai téléphoné à la famille Shalit et leur ais promis que nous ferons tous nos possibles pour ramener Gilad Shalit à la maison vivant, sain et sauf aussi vite que possible", a déclaré M. Olmert devant son cabinet lors d'une réunion hebdomadaire.
Le Premier ministre met toutefois l'accent sur la complexité de l'opération. Ce processus "n'est ni simple ni facile", a-t-il souligné.
Les négociations sur la libération de Shalit par l'intermédiaire de l'Egypte ont été suspendues, après que le Hamas eut conditionné la reprise des pourparlers à la réouverture des points de passages fermés sur la frontière de la bande de Gaza.
Le mouvement islamique réclame la libération de 1.000 Palestiniens des prisons israéliennes, dont des femmes, des enfants et des patients, en échange de la libération de Shalit. Mais l'Etat hébreu a convenu de relâcher seulement 71 prisonniers palestiniens.
Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du gouvernement du Hamas dissous en juin dernier par le président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré samedi que le Hamas ne concèdera "aucune chose" en ce qui concerne la libération du caporal Shalit.
Un dernier évènement risque cependant de compliquer les négociations entre le Hamas et Israël par l'intermédiare de l'Egypte: la découverte, vendredi par la police égyptienne, d'une cache d'armes et de deux tunnels de contrebande dans le désert du Sinaï.
Un responsable de la sécurité égyptienne a déclaré sous couvert de l’anonymat que les armes étaient dissimulées dans un cimetière désaffecté de la ville de Cheikh Zoweid, à près de 15 Km de la frontière avec la bande de Gaza.
Les arsenaux comprenaient selon lui « des armes automatiques, de grandes quantités de munitions, 20 mines antichars et des obus. » La cache aurait été découverte grâce à un renseignement donné par un bédouin de la région.
La lutte contre la contrebande des armes à la frontière égyptienne constitue l’une des conditions mises en avant par l'Etat Hébreu pour la conclusion de la trêve avec le Hamas grâce à la médiation de l’Egypte.