Israël-Palestine: la libération du soldat Shalit au centre des négociations
Le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a indiqué dimanche que son gouvernement prendra lundi une décision sur un échange de prisonniers avec le Hamas.
Deux hauts responsables israéliens se trouvent actuellement au Caire pour s'entretenir avec des médiateurs égyptiens sur l'échange prévu, qui pourrait voir le retour du soldat israélien tenu en otage Gilad Shalit.
"Mes émissaires rentreront ce soir et me feront un compte rendu. Le gouvernement recevra les dernières informations demain et en fonction des circonstances et de ces informations, nous verrons quelle décision doit être prise", a rapporté dimanche le journal local Ha'aretz, citant M. Olmert lors de la réunion hebdomataire du gouvernement.
Tout en soulignant que des progrès ont été réalisés dans ce dossier, qui est très suivi par l'opinion, M. Olmert a affirmé que "jusqu'à présent, la proposition du Hamas est bien moindre que ce que les personnalités les plus modérées qui ont fait pression pour aboutir à un accord auraient accepté".
La fin du mandat du Premier ministre Olmert approchant, Israël a intensifié ses effors pour obtenir la libération du soldat Shalit, qui a été enlevé par des militants palestiniens il y a dejà trois ans et qui est actuellement retenu en otage quelque part dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Suite à des négociations menées récemment, Israël devrait libérer en échange des centaines de détenus palestiniens.
Si un accord devait être conclu et approuvé, Israël libérerait d'abord 300 prisonniers et le Hamas transférerait le soldat Shalit en Egypte, puis plus de 150 autres prisonniers palestiniens seraient encore libérés et le soldat Shalit gagnerait ensuite Israël, a ajouté le journal Ha'aretz.