sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël a décidé de boycotter la conférence de l'ONU sur le racisme

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a annoncé que son pays a décidé de boycotter la prochaine conférence des Nations Unies sur le racisme, de peur qu'elle ne serve encore de plateforme pour l'antisémitisme.

Concernant la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui se tiendra en avril à Genève, Mme Livni a déclaré que cet événement " n'a rien à voir avec la lutte contre le racisme", mais sert plutôt de tribunal anti-israélien, selon le quotidien local Ha'aretz.

"Les documents préparés pour la conférence indiquent qu'elle se transforme une fois encore en tribunal anti-israélien, écartant et délégitimant l'Etat d'Israël", a déclaré Mme Livni aux dirigeants juifs du monde entier, et d'ajouter que l'Etat hébreu ne participera pas et ne légitimera pas ce forum.

Lors d'une conférence similaire tenue en 2001 à Durban en Afrique du Sud, la plupart des discussions avaient tourné autour du traitement des Palestiniens par Israël, selon le quotidien.

En fait, la décision de boycotter cette conférence n'est pas sans lien avec la condamnation, par les représenants de l'ONU, de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, pour lui exprimer son inquiétude quant à la situation des 1,5 millions d' habitants de Gaza, appelant Israël à faciliter le mouvement des aides et des travailleurs humanitaires.

     

sfy39587stp16