Israël a utilisé de l'uranium lors de l'offensive sur Gaza, selon des enquêteurs
Les avocats enquêtant sur d'éventuels crimes de guerre commis par Israël sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas ont indiqué jeudi que l'Etat juif a utilisé l'uranium dans sa récente offensive sur le territoire qui est sous le coup d'un blocus.
Les résultats ont indiqué qu'Israël a largement utilisé le matériau à base d'uranium lors de sa guerre à Gaza, selon Haitham Manna de la Coalition internationale pour le jugement des criminels de guerre israéliens qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Gaza-ville.
Au départ, un laboratoire français "nous a demandé d'obtenir une licence de l'Ukraine parce qu'ils croyaient que les échantillons ont été recupérés à partir d'une place frappée par l'accident de Tchernobyl en raison de la forte quantité d'uranium qui a été découverte," a confié à Xinhua Manna.
"Nous avons fourni les coordonnées du GPS (Global Positioning System) pour les sites et images et des lieux où nous avons recupéré les échantillons," a-t-il ajouté.
Les échantillons ont été recupérés à la bande de Gaza à l'issue de l'offensive israélienne de trois semaines qui s'est achevée le 18 janvier pour vérifier s'il y a eu une utilisation des armes interdites.
Certains des résultats que les laboratoires français, britanniques et italiens ont publié ont montré que "la quantité d'uranium appauvri était supérieure à 75 tonnes, soit un pourcentage très dangereux pour les endroits surpeuplés à Gaza," a indiqué Manna.
Substances cancérogènes et poudre d'amiante
Environ 25% des échantillons ont été remis aux laboratoires, y compris des filtres à air des ambulances palestiniennes et des fragments d'armes collectés dans la région frontalière entre Gaza et l'Egypte et au nord-est de Gaza-ville.
En plus de l'uranium, des substances cancérogènes et la poudre d'amiante ont été retrouvés dans l'air dans la bande de Gaza.
Manna et les avocats norvégiens travaillent depuis pour traduire en justice Israël pour les crimes de guerres commis pendant son offensive baptisé Plomb durci qui s'est déroulée entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.
Il a indiqué que son groupe "agit depuis comme une partie, rassemblant les preuves et les soumettant à des panels d'investigation." Une copie des résultats a été donné au procureur sud-africain Richard Goldstone qui dirige la mission d'enquête des Nations unies sur d'éventuels crimes de guerre commis à Gaza.
Plus de 1400 Palestiniens, dont la majorité étaient des civils, ont été tués au cours de l'offensive et des milliers de maisons, d'infrastructures et d'immeubles gouvernementaux ont été détruits par les raids israéliens.