Israël: accord Netanyahu-Barak pour la formation d'un gouvernement de coalition.
Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu est parvenu mardi matin à un accord avec le chef du parti travailliste Ehud Barak sur la formation d'une coalition gouvernementale.
Cet accord-cadre doit encore être ratifié par le comité central du parti travailliste, réuni mardi après-midi à Tel Aviv pour discuter de l'avenir de la formation de centre-gauche. Le résultat du vote est attendu vers 20h00 locales (18h00 GMT).
Des progrès importants ont été enregistrés au cours des négociations sur la coalition entre les deux partis mardi matin, a rapporté Ha'aretz sur son site internet.
Selon les termes de l'accord-cadre, le Likoud a promis aux travaillistes cinq portefeuilles de ministres et deux de vice-ministres, ainsi que la présidence d'un comité de la Knesset (Parlement).
Le Likoud s'engage pour sa part à poursuivre les négociations de paix avec les Palestiniens et à respecter tous les accords signés par Israël dans le passé, selon les médias.
Sept députés travaillistes, parmi les 13 que compte ce parti, ont envoyé lundi une lettre à Netanyahu, à son ministre des Affaires étrangères désigné, Yisrael Beiteinu, et au leader du parti Avigdor Lieberman, pour déclarer qu'ils ne seront pas liés par l'accord de coalition que les travaillistes et le Likoud ont élaboré, puisque Barak agissait sans mandat de son parti.
Le Likoud possède à présent 53 sièges à la Knesset, résultat d'un accord de coalition avec Yisrael Beiteinu et Shas. Avec le soutien des travaillistes, Netanyahu disposera de 66 voix au Parlement, qui compte 120 membres.
Selon le délai imparti par la loi, M. Netanyahu doit former son gouvernement d'ici le 3 avril, pour obtenir l'aval du Parlement après avoir épuisé un premier délai de 28 jours.