Israël: commémorations pour le 13e anniversaire du meurtre de Rabin
Diverses cérémonies en Israël doivent commémorer à partir de mardi le meurtre de l'ancien Premier ministre travailliste Yitzhak Rabin il y a 13 ans.
Un rassemblement est prévu dans l'après-midi sur le lieu de son assassinat le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv à l'issue d'une manifestation pacifiste par un juif religieux extrémiste opposé au processus de paix avec les Palestiniens.
Un autre rassemblement doit se tenir, également dans l'après-midi, autour de la tombe d'Yitzhak Rabin au Mont Herzl à Jérusalem en présence de proches du défunt Premier ministre, notamment le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer et le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï.
En soirée, le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, et la famille du prix Nobel de la Paix 1994 doivent participer à une autre cérémonie du souvenir, dans le cadre d'une série de commémorations prévues dans les prochains jours.
Israël marquera officiellement le 10 novembre, conformément au calendrier juif lunaire, le souvenir de cet assassinat qui a bouleversé le pays, notamment par une cérémonie au Mont Herzl, et une séance spéciale de la Knesset (Parlement).
Selon un sondage du journal Yédiot Aharonot, 60% des Israéliens vivent cet anniversaire comme "un jour de deuil national", 29% estiment qu'il est instrumentalisé à des fins politiques, et 11% pensent qu'il s'agit d'un jour comme les autres.