sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël déterminé à poursuivre la colonisation qui torpille les efforts de paix

Le ministre israélien de l'Intérieur, Eli Yishai, a déclaré lundi qu'Israël doit poursuivre le plan de construction des colonies près de Jérusalem, même si les Etats-Unis s'y opposent.M. Yishai et le chef de la Knesset (parlement), Reuven Rivlin, se sont rendus dans la région E1, qui se situe entre Jérusalem et Ma'aleh Adumim, une des plus grandes colonies juives situées dans l'est de Jérusalem, en Cisjordanie.

"J'espère que nous pourrons convaincre les Américains d'autoriser cette construction", a fait savoir M. Yishai cité par le quotidien local Ha'aretz, ajoutant que "Si nous ne réussissons pas, Israël doit faire ce en quoi il croît".

"Vous ne pouvez pas nous dire que nous ne devons pas construire à l'intérieur des blocs de colonie", a-t-il ajouté.

L'administration Obama demande constamment à Israël de cesser ses activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, soutien que la colonisation doit se poursuivre pour répondre aucune nouvelle colonie à ce qu'il appelle "une croissance naturelle" des populations.

M. Yishai, dont le parti Shas est un allié important de la coalition de M. Netanyahu, a laissé entendre que l'administration Bush avait approuvé la construction dans la région E1.

Israël envisage de construire 4.000 appartements dans E1, a indiqué un autre journal israélien, le Jerusalem post.

sfy39587stp16