Israël envisage de suspendre ses ventes d'armes à la Géorgie
Le ministère iraélien des Affaires étrangères a proposé de suspendre les ventes d'armes à la Géorgie dans la crainte de représailles de la Russie, a rapporté dimanche le journal Ha'aretz.
"Israël doit être très prudent", a indiqué un homme politique de haut rang non identifié, expliquant la position de l'Etat hébreu sur les combats en cours entre les forcs géorgiennes et russes dans la région géorgienne séparatiste de l'Ossetie du Sud.
La semaine dernière, le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de recommander au ministère de la Défense d'arrêter les ventes de tout équipement militaire à la Géorgie du fait que le pays devient une "zone de combat", toujours selon Ha'aretz.
Le journal ajoute qu'Israël craint que son soutien militaire à la Géorgie n'incite la Russie à prendre des mesures de représailles en levant par exemple les restrictions sur ses ventes d'armes à l'Iran et aux pays arabes.
"Les Russes vendent beaucoup d'armes à l'Iran et à la Syrie et on ne doit pas pas leur offrir une excuse pour vendre des armes encore plus avancées", a dit l'homme politique.
Il a souligné qu'Israël était particulièrement inquiet devant par la possibilité que la Russie fournisse des missiles sol-air S-300 à l'Iran, considérés comme une menace stratégique.
Le ministère israélien de la Défense avait déjà commencé à restreindre les ventes d'armes à la Géorgie, autorisant seulement le transfert d'équipements défensifs, en raison de la tension croissante entre tbilisi et Moscou, précise Ha'aretz.