sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël et le Liban pourraient conclure un traité de non-agression

Le ministère israélien des Affaires étrangères (AE) examine actuellement une initiative visant à conclure un traité de non-agression à long terme avec le Liban, a rapporté lundi le journal Ha'aretz.
 Cette initiative lancée il y a deux semaines par le directeur général du ministère Aharon Abramovich, a pour objectif de trouver une solution au conflit territorial sur les fermes de Sheba et du village de Ghajar.

Israël compte recommander une coordination à la frontière internationale israélo-libanaise entre les effectifs de l'armée israélienne, ceux de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de l'armée libanaise.

L’Etat hébreux pourrait en outre demander au Liban de réduire les arsenaux du Hezbollah et d'étendre son armée jusqu'au fleuve Litani, région la plus proche d'Israël.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la discussion stratégique sur la perspective du processus de paix du Moyen-Orient, est soutenue par la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni.

Pour sa part, le chef du département politique aux AE, Eran Etzion, a souligné qu'un traité de paix avec le Liban ne pourra être signé qu'après la signature d'un traité similaire avec la Syrie

sfy39587stp16