sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël intercepte le voilier humanitaire Irène en route pour Gaza

Un commando de la marine israélienne a intercepté mardi une petite embarcation faisant route vers Gaza avec neuf pacifistes pro-palestiniens à bord, ont annoncé les forces de défense israéliennes.

"L'armée a établi un contact avec le capitaine, et lui a demandé quelle était notre destination", a indiqué à Israël Radio Rami Elhanan, qui est à bord du voiler "Irene".

Le capitaine du bateau, Glynn Secker, a indiqué à la presse via un téléphone portable que son navire était à 40 km au large des côtes de Gaza.

Le bateau, qui est parti dimanche du port de Famagusta de Chypre, envisageait de rompre symboliquement le blocus maritime imposéi depuis trois ans par Israël au large de Gaza.

Israël a déclaré que le bateau, qui cherchait à acheminer de l'aide à Gaza, devait débarquer sa cargaison dans un port israélien situé à proximité, afin de la serait transférée sur un autre bateau qui la transporterait jusqu'à Gaza.

Parmi les activistes européens et américains à bord du bateau figure Itamar Shapira, pacifiste anti-israélien de longue date et partisan de la cause palestinienne.

sfy39587stp16