sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël se préparerait à attaquer le Liban

Israël se préparerait à attaquer le LibanUn septembre noir en perspective mais au Liban cette fois. Les pays européens vont recommander à leurs ressortissants de quitter le pays des cèdres. Le ciel de la région va être à nouveau déchiré par les avions de combats israéliens.
L’Etat Hébreu aurait d’ailleurs d’ores et déjà déployé, durant ces dernières semaines, une quarantaine de batteries de missiles sol-air le long de la frontière.



Ce scénario d’un nouvel épisode de l’horreur est livré par un journal Koweitien, cité par l’agence de presse Guysen News, laquelle ne donne cependant pas plus de précisions sur la source. Celle-ci tiendrait ces informations, pour le moins alarmantes, de sources britanniques considérées comme « fiables ».

Par ailleurs, l’Egypte aurait demandé à Israël de cesse ses menaces contre le Liban, selon Ahmed Abou Gheit, chef de la diplomatie. « Nous avons parlé aux israéliens à l’occasion de la visite du ministre de la défense (Ehud Barak) et nous leur avons demandé de cesser de penser à de telles menaces contre ce pays arabe ami », a-t-il déclaré, cité par l’AFP

L’Etat Hébreu multiplie effectivement les mises en gardes, dans une escalade verbale avec le Hezbollah.

Israël ne voit pas d’un bon œil la place qu’occupe ce dernier, son ennemi juré, dans l’exercice du pouvoir au Liban, depuis la normalisation de la vie politique dans ce pays. Le rétablissement des relations avec la Syrie semble aussi inquiéter l’Etat Hébreu.

Mais peut-être que le déclenchement d’un nouveau conflit est moins simple qu’il ne paraît dans le contexte actuel. Le retour en force de la France sur la scène du Proche-Orient, notamment avec la prochaine visite de Sarkozy à Damas, met sans doute Israël dans une posture délicate.


sfy39587stp16