sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ANP dénonce un projet israélien de construction à Jérusalem-Est

L'autorité nationale palestinienne dénonce un projet israélien d'expansion de colonies juives à Jérusalem-Est.

"Ce genre de projet israélien aura un impact négatif sur les pourparlers indirects de paix tenu sous les auspices des États-Unis", a déclaré le porte-parole de l'ANP Nabil Abou Rdineh dans un communiqué de presse.

Le quotidien israélien Ha'aretz a rapporté lundi que le Comité du planning et de la construction du District de Jérusalem approuverait "un plan important sans précédent sur l'expansion des installations juives à Jérusalem-Est".

Le projet israélien prévoit de construire sur certains terrains privés appartenant à des Arabes.

La commission de planification et de construction de la municipalité vient en effet d'entériner un projet de construction au sein du quartier palestinien de Silwanle à Jérusalem Est, zone dont l'annexion israélienne n'est pas reconnue par la communauté internationale.

A ce projet nommé "Jardin du roi", s'ajoute celui de légaliser rétroactivement 66 maisons d'israéliennes construites sans permis et de détruire 22 maisons palestiniennes érigées sans l'autorisation israélienne.

M. Abou Rdineh a demandé au gouvernement américain d'agir rapidement pour stopper ces plans israéliens "qui bloquent les progrès du processus de paix".

Débutés en mai sous les auspices des États-Unis, les pourparlers de paix indirects entre les Palestiniens et Israéliens sont destinés à réduire l'écart entre les positions des deux parties et à instaurer la confiance avant les pourparlers directs.

Les Palestiniens ont déclaré que ce processus ne réussirait pas tant que les activités de construction d'installations de colons juifs se poursuivraient en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, que les Palestiniens voient comme leur future capitale.

sfy39587stp16