sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Premier ministre israélien promet la relance des négociations avec les Palestiniens

Lors d'une rencontre mercredi avec des hommes d'affaires à Jérusalem, le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'il relancera les négociations de paix avec l'Autorité nationale palestinienne  (ANP).

La paix est un objectif vivace de touts les gouvernements  israéliens, a souligné le chef du Likoud (droite), exhortant les  Palestiniens à comprendre que son gouvernement sera un partenaire  pour la paix.

M. Netanyahu s'est engagé à aider les Palestiniens à développer leur économie, insistant sur le fait que "la sécurité, la  prospérité et la paix sont liées".

Cette promesse a été faite après l'approbation mardi soir par le Parti travailliste d'un projet d'accord consistant à rejoindre  la coalition dirigée par le Likoud, ce qui garantira la stabilité  du nouveau gouvernement israélien.

"Ehud Barak et son Parti travailliste sont en train de faire quelque chose de bien pour le pays", a estimé M. Netanyahu,  président va-t-en-guerre du Likoud.

"Un gouvernement d'unité ramènera la stabilité et cela est la  juste chose pour le pays", a-t-il poursuivi et d'ajouter : "les  grands gagnants sont les citoyens d'Israël".

M. Netanyahu, qui avait été Premier ministre de juin 1996 à  juillet 1999, a été considéré comme un bruyant opposant aux  négociations de paix entre Israël et les Palestiniens. Il a estimé que ces derniers ne sont pas prêts pour établir un Etat et suggéré le développement économique à la place.

Cependant, il a changé brutalement d'attitude depuis les dernières élections en février dernier, lorsque son parti est arrivé en deuxième position après le parti centriste Kadima avec un écart d'un seul siège.

Lors de la visite de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary  Clinton, il a exprimé sa volonté de faire avancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens modérés sous la direction du  président Mahmoud Abbas.

 

sfy39587stp16