sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Qatar au cœur des tractations pour libérer le soldat Shalit

Nicolas Sarkozy a remis à l'émir du Qatar une lettre du père du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu à Gaza. Le président français souhaitait profiter de sa visite en Syrie pour faire parvenir la lettre du père de Gilad Shalit au jeune homme détenu depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza, sous le contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le Qatar avait déjà joué les intermédiaires lors de la libération en juillet 2007 des infirmières bulgares détenues en Libye et pour l'accord interlibanais de Doha en mai dernier.

Selon l'Elysée, "Bachar al Assad s'est engagé à pousser Khaled Méchaal à la faire parvenir et l'émir de Qatar fera la même chose".

Le président syrien est prêt à "pousser dans le bon sens" le Hamas pour faire libérer le soldat franco-israélien, selon l'Elysée, sans toutefois se substituer à l'Egypte qui continuera à jouer le rôle principal dans les négociations sur un éventuel échange entre Gilad Shalit et quelque 450 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Des efforts sont en cours pour organiser de nouveaux pourparlers de paix indirects avec la Syrie, a annoncé jeudi un responsable israélien.

Bachar el-Assad a en effet remis aux médiateurs turcs une esquisse de proposition de paix. Bachar el-Assad dit attendre maintenant la réponse d’Israel avant d'entamer des négociations directes.

Les pourparlers indirects se déroulent depuis des mois. Le président syrien a indiqué qu'une cinquième étape "décisive" avait été récemment suspendue en raison des remous politiques en Israël.

Le responsable israélien affirme que des contacts sont déjà en train d'être pris pour organiser de nouveaux pourparlers. Il assure que l'Etat hébreu a la "sincère intention de parvenir à un accord".

 

sfy39587stp16