sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le discours de Netanyahu donne une "gifle" à la paix selon l'Autorité palestinienne

Le discours de Netanyahu Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a qualifié dimanche le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'"une gifle" au plan du président américain Barak Obama visant à régler le conflit palestino-israélien.

Selon M. Erakat, les conditions préalables posées par Netanyahu donne également une gifle au processus de paix et à une solution à deux Etats soutenue par la communauté internationale.

Dans son discours de politique étrangère prononcé dimanche soir à l'université de Bar Ilan, près de Tel Aviv, M. Netanyahu s'est dit prêt pour la première à la création d'un Etat palestinien depuis son arrivée au pouvoir en avril.

Il a souligné cependant que le futur Etat palestinien devrait être démilitarisé et reconnaîtrait Israël comme l'Etat du peuple juif.

"Le discours de Netanyahu a mis fin de façon unilatérale à toutes les négations précédentes et indiqué clairement que les futures négociations seront inutiles", a indiqué M. Erakat.

Nemer Hammad, conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, a estimé pour sa part que le discours de Netanyahu n'a rien apporté de nouveau.

Le discours "semble modéré sur la forme mais reste radical dans le fond," a confié à Xinhua Hammad. "Ce n'est pas une porte ouverte pour parvenir à la paix et au règlement du conflit," a ajouté Hammad.

sfy39587stp16