Le plan d’attaque israélien contre l’Iran freiné par Washington
Les Etats-Unis ont refusé de livrer des bombes spéciales et d'assurer un couloir aérien au-dessus de l'Irak à Israël en vue d'une attaque contre l'Iran, selon le quotidien Haaretz.
Ces derniers mois, de hauts responsables israéliens ont à maintes reprises laissé entendre qu’une attaque sur les sites nucléaires iraniens était imminente.
Cependant, les Américains ne seraient pas disposés à les suivre sur cette voie, du moins pour l’instant. Ils préfèrent encore privilégier la voie diplomatique à l’égard de l’Iran.
Selon Haaretz, les Israéliens auraient sollicité les Etats-Unis pour la fournitures d’armes de pointe et d’avions de ravitaillement. Ils auraient également demandé l’utilisation d'un couloir aérien vers l'Iran via l'espace aérien irakien. La Maison Blanche ne serait pas disposée à satisfaire ces demandes.
En raison de ce rejet, révélé après la visite du président américain George W. Bush en Israël en mai et de celle du ministre israélien de la Défense Ehud Barack à Washington en juillet, l'Etat hébreu aura du mal à attaquer l'Iran, estime Hahretz.
Les Etats-Unis seraient en revanche d’accord pour renforcer les systèmes de défense de l'Etat hébreu, en déployant probablement un système radar de pointe américain dans le sud du pays.
Au début de l'année, la direction israélienne considérait que Bush était disposé à attaquer l'Iran avant la fin de son mandat en janvier prochain. Elle et de constater que cette possibilité est désormais proche de zéro.