Les Etats-Unis et Israël vont déployer un système de radar antimissile dans le Negev
Les Etats-Unis et Israël vont déployer un puissant système de radar antimissile dans le désert de Negev au sud d'Israël, selon une information communiquée par le journal Ha’aretz sur son site Internet.
Ce déploiement est évidemment en rapport avec l’Iran. Le journal Ha’aretz avait récemment évoqué l’engagement des Etats-Unis d’aider l’Etat Hébreu à améliorer son système d’alerte et de défense.
Ceci, après une demande express d’Israël de fourniture en appareils F5 pour une attaque vraisemblablement programmée contre les installations nucléaires iraniennes.
Les radars connus sous le nom de X-Band, seront liés à un réseau d'alerte américain par satellite, a précisé Ha'aretz, ajoutant que le nouveau système pourrait doubler voire tripler le rayon d'identification des missiles.
En vertu du nouvel accord, le personnel militaire américain sera basé de façon permanente en Israël pour la première fois.
Selon un magazine spécialisé dans la défense, le nouveau système de radar sera contrôlé par le personnel depuis le Commandement européen des Etats-Unis à partir du début de l'année 2009.
L'actuel système d'alerte de l'armée israélienne connu sous le nom de Green Pine est une composante du réseau Arrow, dont le rayon d'action est situé entre 800 et 900 kilomètres.
Une fois raccordé au système américain, son rayon s'étendra à 2 000 kilomètres.