Netanyahu annonce un gel partiel et temporaire de la colonisation en Cisjordanie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir un gel de dix mois sur la construction des colonies juives en Cisjordanie, affirmant que cette initiative visait la reprise des négociations avec les Palestiniens.
"J'espère que cette décision aidera à lancer les négociations significatives afin d'atteindre un accord de paix historique qui pourrait mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens", a indiqué M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Cependant, Netanyahu a ajouté lors de la conférence de presse que le gel de colonisation ne serait pas mis en oeuvre à Jérusalem- Est, qui est considéré par Israël comme un dossier séparé à discuter dans un accord définitif avec les Palestiniens.
L'Autorité nationale palestinienne (ANP) a aussitôt rejeté mercredi le retour à la table de négociations sans une cessation complète de la construction des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem, a annoncé mercredi Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne.
Abou Roudeina a fait cette déclaration à l'agence de presse officielle Wafa, peu après l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'un gel de dix mois dans la construction des colonies juives en Cisjordanie mercredi soir.
La construction des colonies demeure un principal point de friction dans les efforts américains visant à la reprise les négociations de paix israélo-palestiniennes.