Nucléaire: Israël charge l'Iran auprès de l'Otan
Israël aurait fourni à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) d'importants renseignements sur le programme nucléaire iranien, a rapporté dimanche le quotidien local Ha'aretz.L'Etat hébreu aurait communiqué à l'OTAN d'autres informations sur le développement des missiles de longue portée par les Gardes révolutionnaires de l'Iran, ont affirmé des diplomates cités par le journal.
La démarche s'inscrivait dans le cadre de l'évaluation des renseignements liés à l'éventuel déploiement d'un système antimissile américain en Pologne et en République tchèque, selon la même source.
Les renseignements auraient été transmis par un groupe d'experts des Forces de la défense israéliennes à leurs collègues de l'OTAN, basés à Bruxelles. La délégation israélienne aurait insisté sur le fait que l'Iran déployait des efforts pour développer le missile Shihab-4 ayant un rayon d'action de 3 000 kilomètres.
Israël élargit ses relations avec l'OTAN, des officiels de haut rang à Jérusalem et à Bruxelles ayant confirmé que la coopération entre les deux parties serait renforcée dans l'avenir.
Les Etats-Unis et Israël, ainsi que leurs alliés occidentaux accusent Téhéran de développer secrètement les armes nucléaires, ce que rejette l'Iran, qui insiste sur le fait que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.
Washington et Israël ont constamment refusé d'écarter la possibilité de recourir aux frappes militaire si Téhéran ne renonce pas à son programme nucléaire.