sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient: Olmert propose un accord de paix et un Etat palestinien en pointillé

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a présenté un projet d'accord de paix détaillé au président palestinien Mahmoud Abbas, a rapporté mardi Ha'aretz. Selon le quotidien israélien, ce projet d'accord traite notamment du tracé des frontières, des réfugiés et des conditions au plan sécuritaire. Il serait question d'un retrait israélien de 93% de la Cisjordanie, dont la partie restante serait annexée par l'Etat hébreu en échange de l'octroi d'un territoire dans le sud d'Israël aux Palestiniens.

 

Les Palestiniens jouiraient par ailleurs du droit de libre circulation entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, sans passer par un seul point de contrôle.

Concernant la question des frontières, Israël devrait garder 7% du territoire de la Cisjordanie et les Palestiniens se verraient accorder un territoire équivalent à 5,5% de la Cisjordanie dans le sud d'Israël, afin de relier la bande de Gaza à la Cisjordanie.

Les terres qui seraient annexées par Israël comprendraient une grande partie des colonies et la frontière serait similaire au mur de séparation érigé par Israël à la frontière entre les deux parties.

Concernant les réfugiés, la proposition de M. Olmert rejette le "droit de retour" des Palestiniens, autorisant seulement les réfugiés à retourner dans l'Etat palestinien, et accordant des dérogations, dans certains cas exceptionnels, permettant à des réfugiés de revenir en Israël dans le cadre du regroupement familial.

Un porte-parole de M. Olmert, joint par téléphone par l'agence Xinhua, refuse de confirmer l'information publiée par le Ha'aretz, indiquant seulement que les Israéliens et les Palestiniens avaient fait des progrès dans les négociations, y compris sur la question des frontières.

Rien n'a encore filtré par ailleurs du côté palestinien sur le contenu des propositions. A première vue, et sans surprise, l"offre consiste à laisser aux palestiniens un territoire en pointillés. L'usage et la destination première du mur est confirmé. Cette construction définie le tracé de la frontière aux yeux des Isaréliens. Il semble enfin que la question de Jérusalem n'est pas évoquée dans ces propositions. 

 

sfy39587stp16