Proche-Orient: l'emissaire américain souligne le principe des deux Etats devant les israéliens
L'envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, George Mitchel, a souligné jeudi à Jérusalem devant les responsables israéliens que son pays est fidèle à la solution des deux Etats afin de résoudre le conflit israélo-palestinien. "J'ai réitéré au ministre (israélien) des Affaires étrangères que la politique américaine préfère la solution des deux Etats au conflit israélo-palestinien, soit un Etat palestinien existant pacifiquement à côté de l'Etat juif d'Israël", a déclaré à la presse M. Mitchell, à l'issue d'un entretien avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.
Devant la presse, M. Lieberman n'a pas évoqué un Etat palestinien, disant que les voies parcourues par les anciens gouvernements israéliens n'ont pas abouti à de bons résultats. Il a appelé à de nouvelles approches destinées à mettre fin au conflit historique.
Plus tôt ce même jour, l'envoyé américain a également souligné, lors de son entretien avec le président israélien, Shimon Peres, que son pays, qui est le principal allié d'Israël, respecte en même temps son engagement à la sécurité d'Israël.
M. Mitchell doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui n'a jamais exprimé son accord sur le principe des deux Etats, et lui demander de clarifier la position d'Israël sur le processus de paix.