Proche-Orient : la colonisation avance, les négociations patinent
Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, qui effectuait son exposé mensuel sur la situation au Moyen-Orient a relevé la situation toujours préoccupante en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, notant surtout que les activités de colonies de peuplement se poursuivaient en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Il a fait état d'une montée de la violence inter-palestinienne tandis que le Hamas cherche à étendre son contrôle de la bande de Gaza. Non sans indiquer également que l'Autorité palestinienne était confrontée à un déficit d'environ 400 millions de dollars, ce qui signifie que les salaires des fonctionnaires cesseront d'être honorés à la fin du mois de septembre.
M. Pascoe, a souligné que la période avait été marquée par la décision du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du parti Kadima et par l'annonce de sa démission du gouvernement.
Il a enfin réitéré mercredi devant le Conseil de sécurité l'appel du secrétaire général Ban Ki-moon, enjoignant les parties israélienne et palestinienne à parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année.
En résumé, l'Onu constate tout bonnement que la colonisation avance, les négociations patinent