Proche-Orient : l’armée israélienne a mis au point plusieurs plans d'attaque sur la Bande de Gaza.
A l’approche de l’expiration du cessez-le-feu, vendredi prochain, conclu avec le Hamas, Israël se prépare à mener des opérations militaires sur la bande de Gaza.Sur ordre général de division Yoav Galant, le niveau d’alerte des troupes est monté d’un cran le long de la «frontière » avec Gaza. Motif avancé : La manifestation du Hamas prévue dimanche pour célébrer la création du mouvement.
Mercredi, le Premier ministre Ehud Olmert a rencontré le ministre de la Défense Ehud Barak et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pour discuter sur le renouvellement ou non du cessez-le-feu négocié par l'Egypte qui est entré en vigueur le 19 juin.
Les avis divergent selon les médias locaux. Les autorités israéliennes en charge de la défense étant semble-t-il pressées de redonner la parole aux armes.
Israël a considérablement durci le blocus autour de la bande de Gaza depuis le début du mois de novembre et lançé plusieurs opérations militaires sur l'enclave, provoquant ainsi la reprise des tirs de roquettes palestiniens en direction des villes israéliennes frontalières.