Proche-Orient: nouvelle poussée de la colonisation en Palestine
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré jeudi "très inquiet" d'apprendre que le ministère israélien de la Défense a approuvé la construction de 20 unités d'habitation au poste militaire de Maskiyot, en Cisjordanie.
Le ministère israélien de la Défense aurait donné une approbation préliminaire à la construction de ces résidences, a rapporté la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
Elle a déclaré que le secrétaire général a constamment rappelé que la construction ou l'expansion de colonies étaient contraires au droit international ainsi qu'aux engagements d'Israël dans le cadre de la Feuille de route pour le Moyen-Orient et le processus d'Annapolis.
Ban Ki-moon a demandé à Israël de se conformer aux exigences du Quatuor pour le Moyen-Orient, de geler toute activité de colonisation et de démanteler les postes installés depuis mars 2001.
Mais à l'évidence, cet appel n'est pas près d'être entendu. Israël tente visiblement de mettre tous les acteurs de ce qui peut par moment ressembler à un processus de paix devant le fait accompli.
La poursuite de la colonisation est à chaque fois un nouveau pas en arrière. De telles décisions interviennent d'ailleurs aussitôt qu'il y a un signe, aussi petit soit-il, de relance du dialogue. Comme, par exemple, la récente rencontre Abbas Peres à la résidence de ce dernier. (Source: Xinhua)