Tractations en Israël pour une nouvelle coalition, Netanyahu décline
Benjamin Netanyahu, patron du Likoud, a décliné l'invitation de Tzipi Livni, nouvelle dirigeante du parti centriste Kadima, à faire partie du gouvernement de coalition qu'elle se doit de former au plus vite. De leur côté, les travaillistes, qui seraient les principaux partenaires d'un gouvernement de coalition, n'ont toujours pas dévoilé avec précision leurs intentions.
Netanyahu ne cesse de réclamer la convocation de nouvelles élections générales. Les sondages donnent par ailleurs le Likoud gagnant d'élections législatives qui se tiendraient avant l'échéance prévue de 2010.
Le dirigeant travailliste Ehud Barak a qualifié la décision de Netanyahu d'"occasion manquée" et il a promis de poursuivre son partenariat avec le parti Kadima, tout en indiquant qu'en cas d'échec, les travaillistes pourraient réclamer la tenue d'élections anticipées.
Livni, qui a six semaines pour présenter un cabinet à la Knesset, a dit qu'elle proposerait des élections si elle ne réussissait pas à rallier un nombre suffisant de blocs parlementaires.
Olmert a démissionné dimanche de son poste de Premier ministre, mais il continuera d'expédier les affaires courantes jusqu'à l'arrivée au pouvoir du prochain gouvernement.
L'incertitude politique a encore éloigné les perspectives d'accord de paix israélo-palestinien.
Livni a rencontré mardi le négociateur palestinien Ahmed Koreï, lequel a déclaré que la ministre israélienne l'avait assuré que les discussions de paix se ne piétineraient pas tandis qu'elle cherche à former un nouveau gouvernement.
Les autorités israéliennes ont confirmé la rencontre mais ont démenti que Livni ait promis quoi que ce soit sur la teneur des négociations.
Certains partenaires potentiels de la coalition ne veulent pas que Jérusalem soit inclus dans les discussions.