Premières manifestations anti-G8 : 36 personnes interpellés
Au moins 36 personnes ont été interpellées mardi matin à Rome après des heurts intervenus lors des premières manifestations anti-G8, à la veille du sommet du G8 à L'Aquila dans le centre de l'Italie, a indiqué la préfecture de la police de Rome. Selon des témoins, des étudiants et des alter-mondialistes sont déscendus dans les rues de Rome pour protester contre le sommet du G8. Ils ont incendié des pneus dans une rue et se sont heurtés aux forces de police.
Parmi les personnes interpellées, il y a 27 Italiens, quatre Suédois, deux Allemands, un Suisse, un Français et un Polonais, a précisé la préfecture de la police.
Devant l'intervention des forces de police, les manifestants se sont rétirés vers l'université de Rome, jetant des bouteilles et des pierres sur des véhicules des forces de l'ordre. La police aurait saisi aux mains des manifestants des battes de base- ball et des bâtons.
Auparavant, cinq jeunes français avaient été interpellés en possession de gourdins à L'Aquila près de la caserne de la garde des Finances qui doit accueillir le sommet du G8, selon la presse française.
L'Italie a mobilisé environ 15.000 policiers à Rome et à L'Aquila pour assurer la sécurité du sommet du G8, auquel participeront près de 30 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 10 dirigeants des organisations régionales et internationales.