sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Khadafi veut renforcer la coopération énergétique avec la Russie

Le leader libyen Mouammar Khadafi, en visite à Moscou, a déclaré samedi que son pays allait renforcer la coopération avec la Russie dans le secteur du pétrole et du gaz."Nous considérons que la coopération avec la Russie dans le secteur du pétrole et du gaz est très appropriée en cette période (..) De plus, nous avons des approches communes en matière de politique de pétrole et de gaz", a indiqué M. Khadafi, cité par l'agence de presse Itar-Tass, lors de sa rencontre avec le président russe, Dmitry Medvedev.

Les géants russes de l'énergie, comme Gazprom, Tatneft, Tatneftegeofizika, LUKOIL et Stroitransgaz opèrent dans les secteurs du pétrole et du gaz en Libye. Leurs projets s'étendent des études géologiques, à l'exploration offshore et au développement en passant par la raffinerie de pétrole et la construction d'oléoduc.

M. Khadafi est arrivé vendredi à Moscou pour sa première visite en Russie, qui portera sur la coopération économique, énergétique et militaire.

Un accord principal sur un vaste package de contrats d'armements d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars américains devrait être atteint pendant cette visite, selon les sources du Kremlin.

La Russie est la première étape de la visite de M. Khadafi. Il se rendra également en Ukraine la semaine prochaine, a annoncé vendredi le bureau de presse du président ukrainien

La Russie réfléchit aussi à la création d'un Opep du gaz auquel la Libye pourrait être associée. Tripoli a toutefois déçu Moscou en prenant ses distances avec ce projet, selon le quotidien russe Kommersant.

Les relations entre Moscou et Tripoli, alliés à l'époque soviétique mais distants après la chute de l'URSS, se sont réchauffées lors de la visite de Vladimir Poutine, alors président, en Libye en avril.

sfy39587stp16