La Libye ferme les bureaux de Nestlé et ABB
Les bureaux en Libye des groupes helvétique Nestlé et helvético-suédois ABB ont été fermés et leurs responsables interrogés par la police libyenne, après l’arrestation en Suisse d’un fils du président libyen, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.
Ces fermetures interviennent alors que les relations entre la Suisse et la Libye se sont dégradées depuis la brève arrestation la semaine dernière à Genève de Hannibal Kadhafi, l’un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Le bureau en Libye de la représentation du groupe alimentaire Nestlé a été fermé et son responsable, un ressortissant égyptien, interrogé dimanche par la police et ensuite relâché au bout de quelques heures, a indiqué à l’AFP un porte-parole Nestlé.
Nestlé n’a pas d’autre employé dans ce pays.
Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB a également annoncé que ses locaux à Tripoli avaient été fermés et qu’un employé suisse était détenu par les autorités libyennes, selon un communiqué du groupe.
« ABB travaille en étroite collaboration avec le ministère suisse des Affaires étrangères afin de trouver une solution rapide », a souligné le groupe, se refusant à tout autre commentaire.
Le ministère suisse des Affaires étrangères a annoncé mercredi que la Libye avait pris des mesures de rétorsion, en ordonnant notamment la fermeture des entreprises suisses dans le pays.