sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Avion soudanais: les pirates se sont rendus aux autorités libyennes

Les pirates de l'air qui avait détourné l'avion soudanais qui s'est posé mardi soir à Koufra dans le sud-est de la Libye se sont finalement rendus après avoir libéré les passagers, selon l'agence officielle Jana. "Les deux pirates ont été transférés dans l'une des salles de l'aéroport de Koufra après s'être rendus", a déclaré Mohamed Chlibek, directeur de l'aviation civile cité par Jana.

."L'étape la plus importante des négociations avec les pirates de l'air qui ont détourné l'avion soudanais, s'est terminée par un succès remarquable, puisque tous les passagers à abord de l'avion ont été libérés", a souligné Chlibek dans une déclaration reproduite par JANA.

Selon Mohammed Chlibek, la prochaine étape des négociations consiste à  convaincre les pirates de l'air de se rendre. Les négociations ont été engagées dans la matinée entre les autorités libyennes et les pirates de l'air, qui exigent que le plein de carburant soit fait afin que l'appareil puisse décoller à nouveau à destination de Paris. L’arrestation des pirates de l’air, un moment annoncée dans la confusion a été vite démentie.

Les autorités libyennes ont affirmées mardi soir que l'avion soudanais détourné, vers le territoire libyen, transportait à bord 95 passagers. L'avion, un Boeing 737/200 de la compagnie privée  Sun Air, a été détourné peu après son décollage de l'aéroport de Nyala, la capitale régionale du Sud-Darfour, selon une source des forces de sécurité soudanaises.

Selon JANA, les pirates de l'air se réclament d'une branche du mouvement de libération du Soudan (SLM), l'une des organisations rebelles en lutte au Darfour. "Ils disent appartenir à la faction d'Abdel Wahed Nur, qui vit à Paris. Ils se sont coordonnés avec lui pour le rencontrer dans la capitale française", a déclaré le pilote, cité par JANA, aux autorités libyennes.Toutefois, la faction du SLM dirigée par Abdel Wahed Mohamed al Nour a démenti que les pirates de l'air fassent partie de ses rangs

sfy39587stp16