Libye: Huit Ghanéens risquent la peine de mort
Huit ressortissants ghanéens pourraient bientôt passer devant un peloton d'exécution en Libye, a rapporté mercredi la presse ghanéenne. Les huit Ghanéens, et d'autres ressortissants étrangers, ont été reconnus coupables de meurtre en 2008 et ont été condamnés à la peine capitale.
Les Ghanéens ont été condamnés à la peine de mort pour un crime qu'ils ont nié avec leurs avocats, ont affirmé les médias locaux, suggérant qu'ils étaient des maçons recrutés en 2008 par un Libyen pour plâtrer un immeuble.
Toutefois, il s'est produit une bagarre entre les Ghanéens et le Libyen lorsque le second a refusé de les payer, selon les reportages. La police les a interpellés quelques jours après le décès rapporté du Libyen.
En avril 2009, le vice-président ghanéen John Mahama s'était rendu en Libye pour plaider la clémence du dirigeant libyen Mouammar Kaddafi à l'endroit d'un Ghanéen qui avait déjà purgé sept ans de sa peine de 25 ans dans le pays d'Afrique du Nord pour tentative de propagation du christianisme.
Les huit condamnés ont fait des appels désespérés en direction du gouvernement ghanéen pour qu'il leur vienne en aide. Entre temps, le ministère ghanéen des Affaires étrangères a affirmé déployer tous les efforts pour obtenir la libération des Ghanéens avant leur exécution.