Kadhafi annonce la normalisation des relations entre son pays et les Etats-Unis
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé que le différend entre son pays et les Etats- Unis est définitivement clos, a-t-on appris lundi de sources locales.
"Nous ne convoitons pas l'amitié de l’Amérique et ne recherchons pas non plus les animosités. L'important pour nous est que les relations entre la Libye et les Etats-Unis ne soient plus marquées par les guerres et les raids et le terrorisme", a déclaré le leader libyen, lors d’une allocution prononcée à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution qui l'a porté au pouvoir en 1969.
Il a également fait remarquer que le Qatar et les Emirats arabes unies ont joué un grand rôle dans la normalisation des relations entre son pays et les Etats-Unis. "Ces petites nations ont pu faire plus que les grandes telles que l'Arabie saoudite et l'Egypte, qui étaient censées aider la Libye, mais la vérité est que l'aide venaient des petits Etats", a-t-il souligné.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice s'apprête à effectuer une visite en Libye.
Kadhafi s'est par ailleurs engagé à introduire des réformes politiques et économiques dans son pays, anonçant le démantèlement de quelques ministères pour "en finir avec la corruption".