sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Libye décide de rompre ses relations économiques avec la Suisse

La Libye a décidé de rompre ses relations économiques avec la Suisse, de suspendre ses livraisons de pétrole et de retirer sept milliards de dollars de ses comptes bancaires à Genève, a annoncé une source du ministère libyen des Affaires étrangères.

Dans une déclaration publiée vendredi par l'agence de presse officielle libyenne JANA, la source a fait savoir que cette décision a été adoptée en raison "du mauvais traitement par la police du canton de Genève d'un certain nombre de diplomates et d'hommes d'affaires libyens".

La même source ajoute que cette nouvelle procédure restera en vigueur jusqu'à ce que la Libye soit informée des raisons et des motivations de ces pratiques réservées aux diplomates et hommes d'affaires libyens.

Jeudi, le groupe pétrolier libyen Tamoil a annoncé la suspension de ses livraisons de brut à la Suisse.

Tamoil fournit 20% du marché suisse, soit 2.5 millions de tonnes de produits pétroliers par an, dispose d'environ 330 stations-service dans le pays, ainsi qu'une raffinerie.

Cet incident entre la Suisse et la Libye intervient trois mois après une brouille diplomatique entre les deux pays à propos d'un fils du leader libyen Mouammar Kadhafi.

L'affaire a commencé lorsque le police suisse a arrêté le fils de Kadhafi, Hannibal Kadhafi et son épouse Aline, dans un hôtel de Genève en juillet, suite à une plainte pour mauvais traitements de deux de ses anciens domestiques. Ceux-ci, un Marocain et une Tunisienne ont affirmé avoir été victimes de mauvais traitements de la part du fils de Kadhafi. Ils ont ensuite retiré leurs plaintes

sfy39587stp16