sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Libye et l'Italie veulent faire barrage à l'immigration clandestine

La Libye et l'Italie ont signé mercredi à Tripoli un protocole d'un accord de coopération dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine.

L'accord à été paraphé par le secrétaire général du comité populaire général libyen de la sûreté publique, le général Abdelfattah Younes et le ministre italien de l'intérieur Roberto Maroni, qui effectue actuellement une visite officielle en Libye.

L'accord stipule la nécessité d'assurer la gestion efficace, la coordination des activités de formation et des opérations des patrouilles maritimes communes, la détermination du type des embarcations maritimes, leurs moyens, leur financement, leurs normes et les autres dispositions nécessaires dans le cadre de l' interception de l'immigration clandestine.

Les parties sont convenus de conduire les opérations de surveillance, de recherche, de sauvetage et de secours dans les points de départ et de passage des émigrés clandestins.

L'Italie s'engage à fournir à la Libye un soutien technique pour l'aider à faire face au phénomène de l'immigration clandestine.

La Libye est devenue un carrefour pour l'immigration clandestine des africains subsahariens vers l'île de Lampedusa ( extrême sud de l'Italie) qui est un passage obligé pour l'Europe.

Mardi, environ 2.000 personnes ont à nouveau manifesté sur l'île de Lampedusa contre l'ouverture d'un nouveau centre d'identification et d'expulsion (CEI).

Cette manifestation intervient quelque jours après la fuite de quelque 700 immigrés du Centre de premier accueil de l'île.

sfy39587stp16