sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Libye et la Suisse signent un accord mettant fin à leur différend diplomatique

     La Libye et la Suisse ont signé dimanche à Tripoli un accord qui met fin à leur différend diplomatique depuis deux ans, a-t-on appris de source officielle.

     L'accord, qualifié de "Plan d'action" par l'agence de presse officielle libyenne JANA, a été paraphé par le ministre libyen des affaires étrangères Moussa Koussa et la ministre suisse des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, en présence du ministre espagnol des AE Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, et l'ambassadeur d'Allemagne en Libye.

     Selon JANA, la Suisse a présenté dans ce "Plan d'action", des excuses à la Libye pour la publication en 2009 dans un journal helvétique des photographies d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen, qui avait été arrêté à Genève en juillet 2008, accusé de mauvais traitements envers des employés de maison.

     L'État helvétique, a ajouté JANA, a affirmé dans ce "Plan d'action" assumer la responsabilité de la publication de ces photographies, considérée comme un acte "illégal" et constitue une violation de la vie privée garantie par la les lois de la Suisse.

     Le gouvernement suisse confirme également son intention de poursuivre l'enquête pénale en cours concernant la publication photographies.

     En vertu de ce "Plan d'action", le gouvernement suisse versera une indemnité à la personne lésée, en cas de défaillance d'identifier les responsables de la publication des photographies, toujours selon JANA, .

     Les parties concernées par ce "Plan d'action" qui est garanti par l'Espagne et l'Allemagne, a affirmé JANA, ont décidé à cet égard une réunion à Madrid après 15 jours de la signature du "Plan d'action" pour examiner le suivi de l'accord.

     Pour sa part, la ministre suisse des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a souligné après la signature de l'accord que ce "Plan d'action"est le début de la normalisation des relations entre les deux pays.

     Elle a tenu à préciser devant les journalistes à Tripoli que son pays avait présenté des excuses à la Libye pour la publication en 2009 des photographies d'identité judiciaire d'Hannibal Kaddafi.

sfy39587stp16