sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Libye ; reprise des livraisons de pétrole vers la Suisse

La Libye a repris ses livraisons de pétrole vers la Suisse, deux semaines après l'arrestation à Genève d'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, laquelle avait provoqué une tension dans les relations entre les deux pays.

Un navire de l'Etat libyen est parti mardi à destination de Gênes (Italie) avec 80.000 tonnes d'or noir prévues pour la Suisse, a indiqué mercredi à l'Agence de presse suisse (ATS) le directeur de l'Union pétrolière (UP), Rolf Hartl.

Ce bateau appartient à la compagnie nationale de transport maritime qui avait annoncé jeudi dernier l'arrêt des livraisons du pétrole vers la Suisse, a dit M. Hartl.

Mardi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse a annoncé que les deux ressortissants suisses détenus à Tripoli avaient été libérés sous caution, ce qui constitue le premier signe vers la normalisation des relations.

La compagnie Swiss, qui a du annuler six vols cette dernière semain vers Tripoli, devrait decidé d'assurer à nouveau la liaison entre Zurich et Tripoli, a déclaré mercredi à l'ATS son porte-parole, Jean-Claude Donzel.

Hannibal Kadhafi, fils cadet du dirigeant libyen, et son épouse ont été arrêtés le 15 juillet à Genève après que deux de leurs domestiques ont déposé plainte contre eux. Le couple, qui nie ces accusations, a pu regagner la Libye après avoir versé une caution de 500.000 francs suisses.

Cette arrestation avait entrainé une série de représailles de la part de Tripoli, y compris la suspension de ses livraisons de pétrole et l'arrestation de deux Suisses, ainsi que la diminution de vols entre Tripoli et Zurich assurés par la compagnie Swiss

sfy39587stp16