sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mouammar Kadhafi courtisé par les américains

Kadhafi, encore lui. Alors que Berlusconi se prépare à signer un chèque de 5 milliards de dollars pour les dommages coloniaux, le voilà à présent courtisé par même les américains. Une délégation du « plus haut niveau » du Département d'Etat américain va aller cette semaine à sa rencontre, croît savoir le journal en ligne lematindz, qui cite une source diplomatique. Les américains auraient longtemps hésité, dit-on, avant de finalement se décider à faire ce pas.Les officiels américains n’ont pas foulé le sol libyen depuis plus de 50 ans. Le secrétaire d'Etat John Dulles avait rencontré l'ancien roi Mohammed Idriss en 1953.

Pour avoir renoncer à la détention d’armes de destruction massive en échange d’une normalisation des relations avec les pays occidentaux, Kadhafi serait, aux yeux de Washington, l’exemple à mettre en avant face la Corée du Nord et à l’Iran.

Dans la foulée, Bouteflika sera également à l’honneur. La délégation américaine rencontrera donc aussi le président algérien, sans doute pour discuter du soutien à la lutte antiterroriste. L’Algérie revit encore cette dure épreuve, dans une confrontation sanglante avec les groupes armés islamistes visiblement bien requinqués.

sfy39587stp16