sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Muammar Kadhafi n'en démord pas : L’UPM est une « salade absurde »

Seul à avoir refusé de rejoindre la rencontre au sommet du 13 juillet pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée, Kadhafi continue à dénoncer cette initiative de Nicolas Sarkozy.

« Ce projet est effrayant. Ce projet est dangereux. Je prédis que ce projet sera un échec complet », a-t-il martelé lors d’une conférence de presse.

« Je ne tiens pas à ce que mon pays participe à cette salade absurde. Il n’y a que des problèmes difficiles à en attendre », a-t-il ajouté, estimant que « les états arabes et Nord-africains allaient pénétrer dans un champs de mines ».

Le leader libyen prédit également que la participation des Etats arabes aux côtés d’Israël va attiser la colère des islamistes.

S’agissant de l’Algérie, certains observateurs établissent justement un lien entre son entrée sur scène parmi les autres pays méditerranéens et le remplacement de Abdelaziz Belkhadem, très proche des islamistes, à la tête du gouvernement.

Autrement dit, pour décider d’être partie prenante au projet, Boutéflika aurait été contraint de prendre ses distances avec ceux qui furent pourtant jusque-là ses alliés.

 

sfy39587stp16