Rice satisfaite du "bon départ" les relations américano-libyennes
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré que les relations Washington-Tripoli ont pris "un bon départ" après avoir rencontré le dirigeant libyen Mouammar Khadafi. Elle s'est exprimée ainsi lors d'une conférence de presse donnée conjointement avec le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed Abdel-Rahman Shalgam à l'issue de sa rencontre avec M. Khadafi.
Elle a révélé que Washington et Tripoli travaillaient à la mise en place de conditions favorables au commerce aux investissements de nombreuses sociétés américaines intéressées par la Libye.
Les questions africaines et arabes, dont le rôle américain dans la résolution des crises africaines notamment dans la région soudanaise du Darfour, figuraient à l’ordre du jour des entretiens.
Pour sa part, le dirigeant libyen a exprimé son opposition à une présence militaire américaine en Afrique, estimant que les peuples l’assimileraient à une présence coloniale.
Condoleezza Rice est arrivée en Libye vendredi matin, déclarant que sa visite était la preuve que les Etats-Unis n’avaient pas « d’ennemi permanent ».