Union pour la Méditerranée : Kadhafi jette un pavé dans la marre
Réunis à Tripoli pour tenter de se mettre d'acord au sujet de l'Union pour la Méditerranée (UMP), initié par le président Français Nicolas Sarkozy, les chefs d'Etat des pays Arabes ont offert à Mouammar Kadhafi l'occasion de jeter un pavé dans la marre.Ce dernier estime que l'UPM constitue tout bonnement un "affront" pour les pays de la rive Sud. Il n'est pas encore pour autant de position commune dans le monde arabe. A l'évidence les motifs de résistances sont différents selon les pays.
Nombre d'observateurs considèrent que la Tunisie et le Maroc pourraient être convaincus sans trop de difficultés. Par ailleurs, la récente offensive de charme de la France en direction de la Syrie pourrait être payante.
Annoncée en grande pompe il y a quelques mois, l’idée du chef d’Etat Français s’est d’abord heurtée aux réserves de l’Allemagne, préférant son inscription dans la continuité du processus, pourtant moribond, de Barcelone ( novembre 1995). Sans surprise, les pays de l’Europe du Nord ne voyaient pas d’un bon œil l’existence d’une Union autour de la Grande Bleue aux côtés de l’UE, avec le risque de ne pas être partie prenante dans les projets de coopération avec les pays de la rive Sud.
Les tergiversations actuelles des pays arabes ne sont évidemment pas sans lien avec la situation au Proche-Orient. D’autant que le gouvernement Israëlien semble se préparer à une grande offensive sur la bande de Gaza.