sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Forum méditerranéen (MeDays) de Tanger pour un espace de libre échange euro-méditerranéen

Le Forum méditerranéen (MeDays) de Tanger pour un espace de libre échange euro-méditerranéenLa déclaration de Tanger, rendue publique à l'issue des travaux du Forum méditerranéen «Medays», a préconisé un ensemble de mesures afin de rendre concret le projet d'un espace économique euro-méditerranéen et pallier aux grandes disparités nord-sud en matière de développement.
 

L'objectif de l'Union pour la Méditerranée (UPM) de créer un espace économique euro-méditerranéen commun passe notamment par l'inclusion modulée des économies de la rive sud dans la stratégie de Lisbonne, la conception d'une variante méditerranéenne pour la politique agricole commune (PAC) de l'UE, ainsi que l'extension aux pays méditerranéens de certaines politiques communes sectorielles mises en œuvre par l'UE comme c'est le cas pour la recherche-développement, indique le document.

L'Union pour la Méditerranée devra viser la création, à terme, d'un pendant sud à l'Espace économique européen, dépassant la logique commerciale pour couvrir les aspects liés à l'économie de la connaissance, à l'éducation et au développement humain, précise la déclaration qui fait la synthèse des recommandations des différents panels de discussion sur l'avenir de l'UPM.

Une des attentes des pays du sud lors de la signature des accords de libre-échange avec l'espace européen est l'accroissement des investissements étrangers. A ce sujet, le document préconise une feuille de route, visant la dynamisation des flux d'investissement et la promotion des complémentarités entre l'UE et les économies méditerranéennes, qui doit accompagner la mise en place de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne.

Côté financement, les participants au Forum de Tanger ont formulé le souhait de la création d'une banque euro-méditerranéenne dédiée au développement et à l'investissement. Une telle institution permettrait de financer les projets d'infrastructure et de développement durable, de constituer une source de capital-risque pour les PME innovantes, en plus d'assurer une meilleure utilisation des fonds investis dans la région.

Harmonisation des législations

Dans ce même esprit, la création d'une agence euro-méditerranéenne d'assurance et de crédit à l'export constituerait un atout considérable pour la promotion des exportations des pays du sud.

Volet législation, un groupe de panélistes du Forum «Medays» a recommandé l'harmonisation des législations des pays partenaires de l'UPM, notamment dans les secteurs prioritaires d'investissement. Une telle mesure est de nature à assurer aux investisseurs un contexte juridique favorisant la sécurité des transactions, la simplicité des échanges et des investissements.

L'Institut «Amadeus» prévoit, à cet effet, la création d'un observatoire de l'harmonisation des législations qui aura pour mission d'assurer le rôle d'interlocuteur entre investisseurs et gouvernements pour des législations propices à une réelle coopération économique entre les pays partenaires de l'UPM.

Dans le domaine de la coopération culturelle, la déclaration présente deux projets concrets. Le premier concerne l'adhésion de l'Institut Amadeus (organisateur du Forum Medays) au projet franco-égyptien "Arts Euro-Med" qui œuvre pour les échanges artistiques et culturels entre les pays de la région euro-méditerranéenne.

Le deuxième projet concerne la création d'un "espace commun du savoir au service de la compétitivité" dans le cadre d'un partenariat entre l'université euro-méditerranéenne de Slovénie (initiée dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée) et un établissement similaire qui verra le jour à Fès.

L'Union du Maghreb arabe

Dans le domaine de la recherche, la déclaration préconise la création de centres d'excellences virtuels et de plate-formes technologiques dans le cadre de partenariats impliquant le secteur privé.

Cette initiative a pour objectif de renforcer la compétitivité de la région euro-méditerranéenne dans le domaine des nouvelles technologies et promouvoir l'économie de l'innovation.

S’agissant de l’Union du Magheb Arabe (UMA), la déclaration de Tanger a plaidé pour une relance effective et durable de cette Union qui reste depuis près de 20 ans dans un immobilisme total.

L’Union pour la Méditerranée (UPM) pourrait dans ce sens jouer un rôle pour relancer l’UMA, et ce dans l’espoir d’une meilleure intégration économique de la région dans ce projet ambitieux.

«L’UPM devra agir de manière proactive pour une relance de l’UMA qui demeure, près de 20 ans après sa constitution, dans un immobilisme en porte-à-faux avec les aspirations populaires, les nombreuses opportunités économiques et les effets multiplicateurs qu’enclencherait un Maghreb intégré économiquement», souligne la déclaration de Tanger.

«Outre ses coûts humains et économiques, le «non-Maghreb» se ressent également en matière sécuritaire, tant les risques et les menaces se multiplient et les interactions avec des régions avoisinantes se font persistantes», indique la déclaration de Tanger.


 

 

sfy39587stp16