sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'UE accorde 70 millions d'euros pour accompagner le Plan Maroc Vert

L'UE accorde 70 millions d'euros pour accompagner le Plan Maroc Vert Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont procédé, vendredi à Rabat, à la signature de la convention de financement du Programme d'appui à la politique sectorielle agricole au Maroc, qui concerne plus particulièrement le volet de l'agriculture solidaire soutenu par le Pilier 2 du Plan Maroc Vert.

La convention a été signée par Salaheddine Mezouar, ministre marocain de l'Économie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et Eneko Landaburu, ambassadeur de l'UE au Maroc.

Ce nouveau programme appuie la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, importante réforme mise en place par le gouvernement marocain, au profit du monde rural. En particulier, le secteur de l'agriculture solidaire, pilier 2 de la réforme, s'adresse à quelques 800.000 exploitants agricoles, soit environ 3 millions de ruraux, et touche environ 10% de la surface agricole utile du pays.

A cette occasion, Eneko Landaburu a indiqué que "le secteur agricole est au cœur des relations entre l'Union européenne et le Maroc. La dynamisation des filières agricoles au profit des petits agriculteurs dans les régions les plus défavorisées et les plus fragiles sur le plan environnemental permettra d'accompagner les impacts socio-économiques à l'issue de la libéralisation des échanges agricoles".

Ce programme de 70 millions d'euros (plus de 780 millions de DH), d'une durée de trois ans, ciblera en particulier les régions du Draâ, de l'Oriental, Boulemane et Tafilalet au Maroc. En plus d'actions générales visant l'accompagnement de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, il a pour objectif la mise à niveau progressive des filières de la viande rouge ovine, du palmier dattier, de l'oléiculture et des autres produits du terroir notamment la truffe.

Les résultats attendus sont une augmentation de la production, des revenus des producteurs, un accroissement de l'emploi, et une amélioration de la qualité des produits transformés et de la résilience environnementale. L'appui au Plan Maroc Vert traduit une cohérence et une continuité au support de l'UE au développement rural et agricole. En effet, plus de 700 millions d'euros ont été alloués au secteur depuis 1976.

Il faut noter que la nouvelle vision stratégique à l'horizon 2015, nommée Plan Maroc Vert, mise en œuvre par le Maroc, présente, à travers sa démarche intégrée et tenant compte de la question stratégique de la ressource hydrique, l'opportunité pour inverser la tendance et faire du secteur un moteur de l'économie, offrant au Maroc une chance de rééquilibrer sa balance commerciale.

Dans ce cadre des modèles réussis au niveau national et international dont en particulier l'essor de plusieurs productions destinées à l'export ont été développé dont la fraise, le développement de la filière laitière "coopérative agricole COPAG" et l'amélioration de la production ovine et caprine "ANOC".

S'agissant des moyens financiers et budgétaires, les pouvoirs publics seront appelés à assurer le financement de près de 68,60 milliards de dirhams supplémentaires à mobiliser sur les 10 années de la réalisation de la nouvelle stratégie.

D'autres financements seront assurés à travers la contribution du Fond Hassan II pour le développement économique et social ainsi que la mise en place de partenariats à long terme avec les bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Un régime d'impôt agricole, fondé sur les principes de la justice fiscale et de la solidarité sociale ainsi que sur la nécessaire préservation de la compétitivité des activités agricoles sera mis en place et ce, dans le cadre de la cohérence globale du système fiscal national.

Ce régime devrait être adopté et mis en application à compter de la Loi de Finances 2014.

sfy39587stp16