sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nouveaux appels du Maroc à l’Algérie pour le réchauffement des relations

Nouveaux appels du Maroc à l’Algérie pour le réchauffement des relationsLe quotidien algérien arabophone El Khabar cite des propos tenus par Khaled Naciri, Porte-parole du Gouvernement Marocain. Ce dernier affirme que son pays est disposé à mettre un terme aux différends bilatéraux, « afin de donner un nouveau souffle à l’Union du Maghreb Arabe », dont on vient de célébrer le vingtième anniversaire.

M. Khalid Naciri, Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Marocain, a indiqué dans une interview accordée à El Khabar, que Rabat exprime une nouvelle fois le souhait des Marocains de mettre un terme aux différends qui opposent les deux pays.

M. Naciri a salué le peuple Algérien qu’il « estime et qu’il respecte ». « Voici mes mains, je les tends aux Algériens pour ouvrir une nouvelle page et pour en plier définitivement une autre, pleine de différends qui ont caractérisé nos relations », a-t-il déclaré, selon El Khabar.

Le journal algérien estime que les déclarations de Naciri s’inscrivent comme un appel aux responsables supérieurs Marocains, dont le Roi Mohammed VI, à rouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc, fermées depuis l’été 1994.

S’agissant enfin du différent sur le statut d Sahara Occidental qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis une trentaine d’années, Khaled Naciri aurait déclaré : « en toute sincérité et fraternité, nous croyons que le Maroc a fourni des efforts considérables pour résoudre le conflit au Sahara Occidentale. La position du Maroc concernant cette question n’est pas la même que celle de 1975, et nous souhaitons que les Algériens prennent en considération cette évolution ».

sfy39587stp16