Belgique : 600.000 fleurs pour une œuvre éphémère sur la Grand-Place de Bruxelles
Exceptionnel et éphémère, un immense tableau de près de 20.000 m2 de bégonias s'est constitué sur la Grand-Place de Bruxelles avec la collaboration d'une trentaine d'horticulteurs.
Selon Philippe Close, échevin de Bruxelles, alors que la conception de ce magnifique tapis de fleurs multicolores a nécessité plusieurs mois de travail, cette oeuvre éphémère devrait vivre trois jours, de vendredi à dimanche.
Chacun de ses angles contient une représentation picturale: Saint-Michel terrassant le dragon, une image de la ville de Bruxelles fondée il y a plus de 1.000 ans, une stylisation d'iris jaune et bleu, emblème de la Région, avec au cœur de l'œuvre, pour célébrer la présidence belge de l'Union Européenne, le logo EU déployé sous trois angles différents avec les couleurs nationales de trois pays concernés par la présidence actuelle de l'UE, à savoir: l'Espagne, suivie de la Belgique elle-même suivie de la Hongrie.
Cet événement artistique est une tradition née en 1971 qui est célébrée à la mi-août de chaque année paire. Il est ensuite devenu international. Des villes comme Cologne, Hambourg, Luxembourg, Paris, Londres, Breda, Amsterdam, La Hague, Vienne, Valence et Buenos Aires l'ont à leur tour adopté.